Podologue Arras

Pédicure-Podologue à Oppy

près d'Arras, Lens, Hénin Beaumont et Douai

Vous accueille du lundi au vendredi de 8h à 19h, et le samedi de 8h à 12h

Pour une prise de rdv ou un conseil:

Contactez-moi au 03 21 73 68 67 ou au 06 37 66 36 25

Flux rss de Podologue Seddaoui

généralités

Qu'est ce que le diabète?

Le diabète se définit comme une augmentation du taux de sucre dans le sang. La glycémie normale est comprise entre 0,7 et 1,1g/l , et 2h après un repas la glycèmie doit être au maximum à 1,4g/.

Il y une progression du nombre de diabètiques en France(2,9 millions de diabètiques) due à la modification de notre mode de vie( obésité et sédentarité) et à l'allongement de l'espérance de vie

On parle de diabète lorsque la glycémie à jeu est supérieure ou égale à 1,26g/l à 2 reprises après 8h de jeun ou si la glycèmie est supérieure ou égale à 2g/l à n'importe quel moment de la journée

Il existe deux types de diabète:

- diabète de type 1: insulino-dépendant, chez le sujet jeune                                                                                                              correspond à une destruction des cellules béta du pancréas (maladie auto-immune) = le pancréas ne sécréte pas ou peu d'insuline                                                                                                                                symptômes: amaigrissement, fatigue, polyurie (excés d'urine), polydysie( soif intense)        traitement: administration quotidienne d'insuline

- diabète de type 2: non insulino dépendant , chez le sujet mature ( surtout en surpoids ou une obésité de type abdominale)                                       asymptomatique                                                                                                                           traitements: alimentation équilibrée, activité physique adaptée au patient, médicaments si nécessaires

Conséquences du diabète

- cardiopathie, AVC ( echo-doppler, épreuve cardiaque 1x/an)

- rétinopathie (fond d'oeil 1x/an)

- insuffisance rénale (dosage de microalbuminurie et créatinine 1x/an)

- diminution du débit sanguin

- hypertension artérielle

- neuropathie périphérique

- infections(cutanées, urinaires, gynécologiques, dentaires), mauvaise cicatrisation

pied diabétique

Le patient diabètique doit effectuer un bilan fréquent de ses pieds et être suivi pour des soins réguliers.

L'efficacité de l'éducation du patient, de la prévention et du dépistage précoce évitent de nombreuses lésions du pied chez le patient diabétique responsables d'hospitalisation( ulcération, amputation...)

• Neuropathie

trouble de la sensiblité tactile ( toucher), thermique (froid/chaud), algique (douleur)

déficit moteur: déséquilibre musculaire (entre les extenseurs et fléchisseurs) ce qui entraine des déformation du pied